Projet chut on lit

 

Dans le cadre du futur projet d'école nous avons décidé de proposer à l'ensemble des élèves de l'école un temps quotidien de lecture. C'est pourquoi nous avons choisi de mettre en place le projet chut On lit. En effet nous souhaitons par la quotidienneté de la lecture donner une vraie place au livre et faire en sorte que le livre devienne un usage courant et naturel pour nos élèves. Cette action devrait aussi concourir  à améliorer leur rapidité et efficacité de lecture c'est à dire leur fluence.

Pour l'élémentaire

Pour le bon fonctionnement de l'action chaque élève devra toujours avoir un livre à livre dans son cartable afin de se mettre rapidement à lire dés 13h30. Durant 15 minutes ce sera le silence total dans l'école pour permettre ce temps de lecture dans chaque classe. 

 

Pour la maternelle

Le temps de lecture en silence sera organisé également. Des livres seront mis à disposition des élèves afin qu'ils apprennent à les découvrir. Les élèves faisant la sieste écouteront des albums.

Cette pratique très simple, déjà appliquée dans de nombreux établissements, consiste pour tous (élèves, professeurs, employés... tout le monde) à faire tous les mardis à heure fixe, le silence dans tout l'établissement, pendant 15 minutes, et à lire un livre que l'on a toujours avec soi.

Cela doit être un livre (ni magazine, ni journal, ni tablette, ni téléphone, ni ordinateur, ni manuel scolaire) un livre que le lecteur a choisi lui-même en fonction de ses goûts : roman ou essai, littérature classique ou contemporaine, théâtre, poésie, policier, aventure, science-fiction, essai historique, scientifique, BD ... et dans la langue qu'il veut...   Il n'y a ni programme, ni contrôle. De cette liberté de lire ce que l'on aime vient le plaisir de lire. Et du plaisir de lire vient l'enrichissement qu'apporte la lecture.

Cette pratique est un bénéfice pour tout le monde : elle nous apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration. La lecture quotidienne d'un livre nous permet à la fois de retrouver le chemin de notre intériorité et de nous ouvrir sur les autres, sur d'autres mondes et d'autres cultures. Lire quotidiennement favorise évidemment l'apprentissage et la maîtrise de la langue, l'acquisition des connaissances, mais aussi développe l'imagination et la créativité essentielles au développement des individus.

Les enfants peuvent apporter des livres de chez eux ou en emprunter dans une bibliothèque. Nous mettrons en place ce qui est nécessaire pour les aider et vous aider à choisir ce qu'ils aiment ou à découvrir ce qu'ils ne connaissent pas encore.