Dans le cadre du futur projet d'école nous avons décidé de proposer à
l'ensemble des élèves de l'école un temps quotidien de lecture. C'est pourquoi
nous avons choisi de mettre en place le projet chut On lit. En
effet nous souhaitons par la quotidienneté de la lecture donner une vraie place
au livre et faire en sorte que le livre devienne un usage courant et naturel
pour nos élèves. Cette action devrait aussi concourir à améliorer leur
rapidité et efficacité de lecture c'est à dire leur fluence.
Pour
l'élémentaire
Pour le bon
fonctionnement de l'action chaque élève devra toujours avoir un livre à livre
dans son cartable afin de se mettre rapidement à lire dés 13h30. Durant 15
minutes ce sera le silence total dans l'école pour permettre ce temps de
lecture dans chaque classe.
Pour la
maternelle
Le temps de lecture en silence sera organisé également. Des livres seront
mis à disposition des élèves afin qu'ils apprennent à les découvrir. Les élèves
faisant la sieste écouteront des albums.
Cette pratique très simple, déjà appliquée dans de
nombreux établissements, consiste pour tous (élèves, professeurs, employés...
tout le monde) à faire tous les mardis à heure fixe, le silence dans tout
l'établissement, pendant 15 minutes, et à lire un livre que l'on a toujours
avec soi.
Cela doit être un livre (ni magazine, ni journal, ni
tablette, ni téléphone, ni ordinateur, ni manuel scolaire) un livre que le
lecteur a choisi lui-même en fonction de ses goûts : roman ou essai,
littérature classique ou contemporaine, théâtre, poésie, policier, aventure,
science-fiction, essai historique, scientifique, BD ... et dans la langue qu'il
veut... Il n'y a ni programme, ni
contrôle. De cette liberté de lire ce que l'on aime vient le plaisir de lire.
Et du plaisir de lire vient l'enrichissement qu'apporte la lecture.
Cette pratique est un bénéfice pour tout le monde :
elle nous apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la
concentration. La lecture quotidienne d'un livre nous permet à la fois de
retrouver le chemin de notre intériorité et de nous ouvrir sur les autres, sur
d'autres mondes et d'autres cultures. Lire quotidiennement favorise évidemment
l'apprentissage et la maîtrise de la langue, l'acquisition des connaissances,
mais aussi développe l'imagination et la créativité essentielles au
développement des individus.
Les enfants peuvent apporter des livres de chez eux ou
en emprunter dans une bibliothèque. Nous mettrons en place ce qui est
nécessaire pour les aider et vous aider à choisir ce qu'ils aiment ou à
découvrir ce qu'ils ne connaissent pas encore.