projet bien-être et pleine conscience

Pleine conscience et bien-être à l'école

La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d’années, l’objet de nombreuses études scientifiques.
De plus en plus d‘études mais aussi de témoignages d’enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l’école.

Pour développer des compétences fondamentales afin d’aborder le monde avec confiance, ouverture et bienveillance.
La méditation de pleine conscience n’est pas une simple technique, il s’agit d’une éducation à une manière d’être en relation avec soi même et avec le monde qui nous entoure.
Elle nous invite chacun à se relier à son expérience dans l’instant, à ressentir ce qui se passe en soi et autour de soi, en adoptant une attitude ouverture, curieuse et non-jugeante. Etre vraiment présent dans l’instant, attentif, sans se laisser emporter par l’agitation du moment, sans céder à ses impulsions et ensuite agir avec plus de discernement et de sagesse.

Pour contribuer à, et parfois restaurer une ambiance de travail saine et propice aux apprentissages.

Par des exercices ritualisés que les élèves choisissent et s’approprient en fonction de leur besoin  du moment. Ce qui oblige à une perception du ressenti.

Ce sont des exercices de respiration, de braingym et de relaxation.

Une dizaine d’exercices sont expliqués et expérimentés. Un affichage guide l’élève.

Une fois intégrés, ces exercices font partis d’un répertoire utilisable par l’élève et l’enseignant.

Les objectifs sont : 

Pour les élèves :
- Développer l’attention, la concentration, la mémoire – ce qui favorise l’acquisition des apprentissages – mais aussi la créativité
- Mieux gérer les émotions et diminuer l’impulsivité – des enfants plus sereins, dont l’esprit n’est pas pré-occupé par divers soucis, et donc plus disponibles pour apprendre
- Apprendre à faire face au stress et à réduire son impact nocif sur la santé mais aussi sur les performances cognitives
- Améliorer la confiance en soi, la bienveillance vis à vis de soi même : des enfants qui se sentent mieux, plus solides, plus confiants dans leurs capacités et prêts à occuper leur place dans le monde

Pour la classe :
- Une ambiance de travail globalement plus sereine, plus propice à la mise en œuvre des apprentissages
- Des enfants qui sont plus apaisés dans leurs rapports aux autres
- Le développement de comportements pro-sociaux, favorisant le vivre ensemble et le sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage soutenante.

Pour l’enseignant :
- Des conditions de travail plus favorables … et donc plus de plaisir à enseigner
- Une meilleure gestion du stress  et de la pression en général
- Une plus grande capacité à gérer ses émotions… et celles des élèves
- Pour développer des relations plus riches, plus soutenantes et bienveillantes avec ses élèves et ses pairs
- Pour incarner auprès des enfants les valeurs que nous souhaitons leur transmettre – meilleur gage d’une transmission réussie.

Évaluations prévues du dispositif : (impacts attendus, critères envisagés …)

Ces pratiques expérimentées dans le nord de l’Europe et au Canada, amènent les élèves au calme, apaisent les relations entre camarades de classe, accroissent les capacités d’attention et de concentration, et améliorent les apprentissages.

Des approches spychocorporelles comme la respiration, la relaxation, la méditation de pleine conscience (mindfulness) ou yoga, préparent les enfants affectivement et intellectuellement les enfants à une bonne intégration des connaissances par l’expérience et la construction d’images mentales.