Pleine conscience et bien-être à l'école
La pleine conscience est une pratique laïque, moderne,
dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d’années, l’objet de
nombreuses études scientifiques.
De plus en plus d‘études mais aussi de témoignages d’enseignants démontrent les
bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux
gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l’école.
Pour développer des compétences
fondamentales afin d’aborder le monde avec confiance, ouverture et
bienveillance.
La méditation de pleine conscience n’est pas une simple technique, il s’agit
d’une éducation à une manière d’être en relation avec soi même et avec le monde
qui nous entoure.
Elle nous invite chacun à se relier à son expérience dans l’instant, à
ressentir ce qui se passe en soi et autour de soi, en adoptant une attitude
ouverture, curieuse et non-jugeante. Etre vraiment présent dans l’instant,
attentif, sans se laisser emporter par l’agitation du moment, sans céder à ses
impulsions et ensuite agir avec plus de discernement et de sagesse.
Pour contribuer à, et parfois restaurer une
ambiance de travail saine et propice aux apprentissages.
Par des
exercices ritualisés que les élèves choisissent et s’approprient en fonction de
leur besoin du moment. Ce qui oblige à une perception du ressenti.
Ce sont des exercices de respiration, de braingym et
de relaxation.
Une dizaine d’exercices sont
expliqués et expérimentés. Un affichage guide l’élève.
Une fois intégrés, ces exercices font partis d’un répertoire utilisable par l’élève et l’enseignant.
Les objectifs sont :
Pour les élèves :
- Développer l’attention, la concentration, la mémoire – ce qui favorise
l’acquisition des apprentissages – mais aussi la créativité
- Mieux gérer les émotions et diminuer l’impulsivité – des enfants plus
sereins, dont l’esprit n’est pas pré-occupé par divers soucis, et donc plus disponibles
pour apprendre
- Apprendre à faire face au stress et à réduire son impact nocif sur la santé
mais aussi sur les performances cognitives
- Améliorer la confiance en soi, la bienveillance vis à vis de soi même :
des enfants qui se sentent mieux, plus solides, plus confiants dans leurs
capacités et prêts à occuper leur place dans le monde
Pour la classe :
- Une ambiance de travail globalement plus sereine, plus propice à la mise en œuvre
des apprentissages
- Des enfants qui sont plus apaisés dans leurs rapports aux autres
- Le développement de comportements pro-sociaux, favorisant le vivre ensemble
et le sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage soutenante.
Pour l’enseignant :
- Des conditions de travail plus favorables … et donc plus de plaisir à
enseigner
- Une meilleure gestion du stress et de la pression en général
- Une plus grande capacité à gérer ses émotions… et celles des élèves
- Pour développer des relations plus riches, plus soutenantes et bienveillantes
avec ses élèves et ses pairs
- Pour incarner auprès des enfants les valeurs que nous souhaitons leur
transmettre – meilleur gage d’une transmission réussie.
Évaluations prévues
du dispositif :
(impacts attendus, critères envisagés …)
Ces
pratiques expérimentées dans le nord de l’Europe et au Canada, amènent les
élèves au calme, apaisent les relations entre camarades de classe, accroissent
les capacités d’attention et de concentration, et améliorent les apprentissages.
Des
approches spychocorporelles comme la respiration, la relaxation, la méditation
de pleine conscience (mindfulness) ou yoga, préparent les enfants affectivement
et intellectuellement les enfants à une bonne intégration des connaissances par
l’expérience et la construction d’images mentales.